Cheminées jumelles
Réveillés très tôt, nous escaladons dans le froid et le noir ces cheminées pour prendre des photos au sommet lorsque le jour se lève. La sensation de vivre dans un récit d'Enki Bilal pendant ces quelques heures m'a inspiré le commentaire suivant : 
" Du rouge sienné plein les mains, elle s'assit au bord du vide. La base du gol immense s'étirait vers le sol, et venait de prendre feu. Après un temps d'une réflexion mêlée de prière apotropaïques qu'elle adressa à ses dieux, elle ouvrit l'une des caisses qui trônaient sur le caillebotis, dans la collerette du gol. Dans la gorge de la cheminée, à l'abri du vent, se trouvait un vieux stock de parachutes réglementaires à plis coniques. Enseveli sous une fine pellicule d'amiante, celui qu'elle choisit semblait en bon état. La voilure principale était mitée. Elle coupa les drisses et examina la voilure de secours, plus légère et maniable. Une minute après, cliquetante, le visage grave, elle paru sur la crête en tôle. Le feu gagnait les premiers étages. Avant que les balles ne se mettent à siffler, elle tourna le dos au vide. Sans un mot, elle chuta comme une pierre sur plusieurs centaines de mètres. Ses dieux la perdirent de vue un instant. Le cuir brusquement sollicité craqua sous le choc de la voilure promptement libérée qui heurta l'air. D'autres craquements suivirent : elle n'était plus le seul objet subsonique dans l'espace aérien autour des Doigts Rouges. " 
Tour Carpe Diem/Thales
Tour Cristal
Tour Hekla
Tour Pleyel
Tour Majunga​​​​​​​
Tour Duo
Tour Coeur Défense
Tours Mercuriales
Antenne Radio
Alpinisme péri-urbain. Quelques centaines de mètres à peine plus haut, seule la fumée de sa cigarette excède le zéro, et le vent battant fait osciller l'antenne, qui émet inlassablement son signal d'horloge dans le ciel alors que le jour brumeux et parcellaire se lève, elliptique et engourdi par le froid. 
Le soleil, enroulé dans le voile de brume que la nuit lui a laissé, hésite encore à lécher d'un rayon timide la structure unicéphale aux yeux rouges en haut de laquelle quelques cœurs battent, réchauffés par le feu de Saint Elme et son gout mentholé qui tache la bouche durablement comme certains regards tachent l'âme : une fois qu'on y a gouté, les deux collent aux lèvres et trouvent une place entre mille autres souvenirs et sensations. 
Tour Alto
Tour Aurore
Tour  Novotel
De l'impression que ces photos me firent à leur prise; un court commentaire de fiction : 
" D'entre les meurtrières une chaleur soufflait. En face, ou l'équipe cible s'était postée. Ils devaient aussi etre trois ou quatre en haut, là-bas. Sur le large toit plat qui donnait sur la cheminée blanche, le spotteur réglait ses appareils de mesure dans les angles morts. Couverte d'un feutre de silicium noir, Cymo alignait à la verticale dans les gravillons les cartouches de 12.7. 
Le Hécate 2 était encore froid, mais il deviendrait brulant, et donc visible aux imageries thermiques, à la seconde ou il éjecterait sa première douille. L'équipe cible avait une mobilité extrêmement réduite en haut de la cheminée, et s'exposait, n'ayant détectée aucune signature thermique alarmante. Le calibre anti-matériel n'était pas dans les usages sur des tirs personnels à moyenne distance. 
Depuis son open-space, dans un immeuble mitoyen, un jeune comptable vit un miroitement sur le toit de la tour qui faisait face à la cheminée. Les caches lentilles du Scrome J10 étaient posés à coté de la radio. Elle crépitait faiblement. L'autorisation d'effectuer un tir létal venait de tomber. Le nid de coucous le plus haut perché de la zone venait de se transformer en coupe-gorge. 
L'onde de bouche précéda la balle qui vint se ficher dans la trachée du premier objectif en un bruit de plâtre brisé. "
Pont L
Tour ITALIE II, à Paris.
Eolienne
Inclassables
Grand Stade de Vienne
Grand Stade de Vienne
Vue sur Cristal
Vue sur Cristal
Tour Thales
Tour Thales
Grue de la Tour Saint Gobain
Grue de la Tour Saint Gobain
Tour Saint Gobain
Tour Saint Gobain
Tablier de pont.
Tablier de pont.
Building à Vienne
Building à Vienne
Building à Vienne
Building à Vienne
Building à Vienne
Building à Vienne

You may also like

Back to Top