Votivkirche, Vienne.
Le sublime viennois, jamais assourdi ou tu, ni par les chuintements métalliques, ni par les claquements d'étoffes qui entrecoupent la sourdine grésillante des lampes clochères de Votiv. Le silence est absolu car là ou la beauté des œuvres humaines heurte, aucun bruit terrestre n'a de passe-droit. 
Il y avait un vent léger, il faisait chaud après l'averse. Tout demeurera enchâssé dans le souvenir, de l'odeur des poutres centenaires aux quelques mots balbutiés pour signifier le plaisir des bénéfices de contemplation. 
Et au lever du jour, la nuit passée, la certitude sans craquelures que jamais, nulle part, aucune vie autre que celle-ci n'aurait convenu à ce que nous sommes.
La plus haute statue de France : La Vierge du Mas Rillier et son grand Carillon
A Miribel, cette immense madone de 32 mètres est en terme de hauteur au même classement mondial que le Corcovado, le Christ rédempteur de Rio (38m), à la 59ème place. Elle mesure 32 mètres de haut. Souvenir d'un lever du jour dans la tempête. 
La madone est très impressionnante. Entièrement en béton armé, elle comporte un nid d'aigles à son sommet, qui offre un point de vue remarquable sur la nature environnante. L'accès est très étroit, et dans la tempête, le vent déchainé s'engouffrant par de minuscules interstices dans la structure produisait un étrange chant, qui courait dans le treillis des escaliers en colimaçon.  J'ai essayé de l'enregistrer. L'orage grondait au dehors, et nous savions qu'à la redescente nous serions trempés jusqu'aux os. Nous étions déjà épuisés par une nuit d'exploration et par le trajet pour venir; mais le chant nous berçait, et nous sommes restés un moment, à l'abri dans la cage thoracique de la Vierge à l'enfant, derrière le sein et sous le paratonnerre, à écouter ce fredonnement que nous étions les seuls à pouvoir entendre.  
Des graffitis et gravures qui implorent l'aide de la Madone recouvrent les parois intérieures sur toute la montée.  
Le carillon comporte 50 cloches fixes actionnées uniquement mécaniquement, dont le bourdon, une cloche de deux tonnes. Certaines cloches tiennent quasiment dans la paume de la main. 
Ci-dessous l'enregistrement du "chant de la Madone" dont je n'ai vu la mention nulle part; il semble que ca ne soit qu'un phénomène épisodique. 
Vue sur le Carillon avant l'ascension à l'aube.
Vue sur le Carillon avant l'ascension à l'aube.
Cerf volant avant le début de l'orage.
Cerf volant avant le début de l'orage.
Escalier d'accès au sommet de la Madone.
Escalier d'accès au sommet de la Madone.
Au point le plus haut de la Madone.
Au point le plus haut de la Madone.
Lever du jour.
Lever du jour.
Escalier intérieur du Carillon.
Escalier intérieur du Carillon.
Pièce au sommet du carillon.
Pièce au sommet du carillon.
Cloches du Mas Rillier.
Cloches du Mas Rillier.
Vue de la Madone depuis le sommet du Carillon.
Vue de la Madone depuis le sommet du Carillon.
Sainte Chapelle 
Il fallait au moins 15 verrières, chacune de 15 mètres de hauteur, pour achever la narration de l'histoire du monde et des reliques que contient la Sainte Chapelle de Paris. S'y déploient 1113 scènes qui laissent la lumière passer et couvrir d'éclat le Reliquaire contenant la couronne d'épines du Christ. La flèche, reconstruite après un incendie en 1630 puis abattue à la Révolution et redessinée ensuite, se dresse désormais seule sur l'Ile de la Cité, ou elle attend maintenant sa grande jumelle à Notre-Dame, qui sera bientôt rebâtie à l'heure ou j'écris ces lignes. 
Elle est un fruit de l'antagonisme entre les défenseurs de la tradition et les partisans du progrès. Caractérisée par sa "nouvelle" flèche, dessinée en 1850 par Lassus après la Révolution Française qui a laissé l'édifice sans flèche, la Sainte Chapelle a ainsi été parée successivement de trois aiguilles chacune dans l'ère de leur temps.
Cette merveille gothique, bâtie à l'origine en sept ans seulement, demeure pour les parisiens croyants ou non un miracle esthétique et architectural qui force le respect, et surtout est aussi beau à contempler de l'intérieur que de l'extérieur, fort de légèreté tant que de résilience et de symboles.
Cathédrale Notre-Dame de Paris
Cathédrale de Chartres
La Cathédrale illuminée de nuit.
La Cathédrale illuminée de nuit.
Tour Sud.
Tour Sud.
Le Grand comble, sourd comme un ventre de baleine.
Le Grand comble, sourd comme un ventre de baleine.
Inscription dans la charpente métallique, construite après l'incendie.
Inscription dans la charpente métallique, construite après l'incendie.
Vue sur le toit en cuivre.
Vue sur le toit en cuivre.
Flèche de la Tour Nord.
Flèche de la Tour Nord.
Lever du jour depuis la tour nord.
Lever du jour depuis la tour nord.
Cathédrale et Primatiale Saint Jean de Lyon.
Eglise Saint Germain l'Auxerrois
Basilique Sainte Clotilde
Cathédrale de Bayeux
Cathédrale de Rouen
Nid de faucons et bris de rouille, de fonte, d'os et d'esprits. De la nuit à l'aube, sur la flèche de la plus haute cathédrale de France.
Eglise Saint Eustache
Eglise de la Sainte Trinité
Cathédrale de Limoges
Eglise Saint Sulpice
Eglise Saint Vincent de Paul
Dans le bas-ventre d'une des jumelles, les tonnes de fonte alourdies par la nuit dorment à poings fermés : Les persiennes ne laissent presque pas passer la lumière. Des gyrophares aveugles provoquent un remous dans les jeux d'ombres, qui s'étendent en désordre sur les pièces de charpente. Des feux follets bleus dansent sur le métal oxydé et les solives. Le silence est d'or. Entrés par son ventre, nous sortirons par sa bouche après s'être hissés au dessus des cordes vocales. L'église nous laisse passer dans sa carcasse comme du krill au creux d'une vague.
Monuments religieux divers

You may also like

Back to Top